Le HandFit

HANDFIT est un concept global permettant à l’individu d’engager, en sécurité, une démarche personnelle de restauration ou d’amélioration de sa santé accompagnée par un encadrement spécialisé et certifié (Animateur Fédéral Handfit): en ce sens, la pratique n’a pas vocation à se cantonner à la seule séance collective mais s’inscrire, à raison de 3 à 5 fois/semaine,  dans un continuum d’activité pratiquée, par l’individu, en groupe ou poursuivie de manière individuelle.

En ce sens, HANDFIT se positionne comme une nouvelle pratique sportive « plaisir » dans une logique d’entraînement fonctionnel et de santé.

UNE PRATIQUE MODERNE ET ACCESSIBLE

HANDFIT est conçu pour une accessibilité maximale au plus grand nombre et une intégration aisée dans l’emploi du temps des pratiquants sur la base de séances courtes (45’’) permettant la pratique dans des temps larges et des conditions souples (milieu du travail, pause méridienne, au sortir du travail, en journée ou en soirée) sans empiéter sur les autres temps de vie.

En outre, HANDFIT peut se pratiquer, avec un matériel minimum, aussi bien en intérieur, dans toutes sortes de salle, qu’en extérieur.

 UNE PRATIQUE INNOVANTE

HANDFIT est conçu pour une utilisation constante du ballon qui, de forme, de taille et de texture différentes permet la mise en œuvre de l’ensemble des phases de la séance et des différents exercices la composant. En outre, avec un matériel minimal et un programme d’exercices adaptés via un outil multimédia, le pratiquant à la possibilité de poursuivre l’activité en son domicile[1]. En outre, la conception du matériel, les règles de jeu, les aménagements d’espace permettent une entrée rapide dans la pratique, en toute sécurité, même pour des débutants.

UNE PRATIQUE ACCOMPAGNEE

HANDFIT est une pratique respectant des conditions d’encadrement au sein d’un club labellisé « partenaire santé ». Sa mise en œuvre et son animation sous entendent la possession d’un diplôme d’Animateur Fédéral Handfit dont les compétences, outre la conduite des 5 phases de la séance, confèrent à son détenteur, la capacité à effectuer un bilan succinct des pratiquants lors de leur engagement dans l’activité et de prodiguer des conseils simples et adaptés en matière d’hygiène de vie, de nutrition et de prévention des conduites à risque.

HANDFIT est conçu pour solliciter l’ensemble des ressources du pratiquant sur une période d’activité effective de 30’ comme le préconise le Plan National de prévention par l’Activité Physique ou Sportive. Le format de séance est donc court (45’ en moyenne)  et construit sur la base de 5 phases qui, en appui des exercices et situations qui les composent, visent à maintenir ou à améliorer :

PHASE 1 : LE HANDROLL

HANDROLL est conçu pour être utilisé de façon inaugurale dans la séance (le cas échéant durant la phase de retour au calme). Il se présente comme un temps d’automassage, agissant sur les fascias musculaires, ses fuseaux neuromusculaires et organes tendineux de Golgi favorisant ainsi:

De récentes études montrent que le fait de pratiquer, de 2 à 10 minutes, cette forme de massage avant la séance permet de gagner en amplitude, sans pour autant perdre en force. En outre, il permet une meilleure perception de son corps.

Utilisé en phase de retour au calme (Cooldown), Hand Roll permet de réduire la fatigue et les courbatures.

PHASE 2 : LE HANDBALANCE

HANDBALANCE est conçu comme une succession de « petits jeux collectifs » avec ballons destinée à stimuler la sensibilité proprioceptive et solliciter la coordination gestuelle. Ainsi les différents exercices proposés, en jouant sur la variété des articulations mobilisées (principalement les chevilles, genoux, hanches, épaules)  dans des situations d’instabilité croissante favoriseront:

PHASE 3 : LE CARDIOPOWER

CARDIOPOWER est conçu comme un travail global de type « Grit Cardio Training » adapté selon les publics et combinant, sur des séquences d’environ 4’, différents exercices d’intensité élevée (environ 20’’), couplés à des périodes de récupération (environ 10’’). Ces phases d’efforts brefs et intenses permettent de mobiliser la filière anaérobie lactique, mais la filière aérobie est, elle aussi, fortement sollicitée. Ce type de travail permet de :

PHASE 4 : LE HANDJOY

HANDJOY propose des situations jouées, variées et évolutives, adaptées et aménagées selon le niveau et l’âge des pratiquants dans la logique de l’activité Handball. Ces situations ludiques synthétiseront les activités des 3 phases précédentes en agissant sur:

Ainsi, « chaque personne vieillit selon l’image qu’elle se crée elle-même du vieillissement, explique le psychologue Guido Verbrugghe[1]. C’est ce que l’on appelle une “croyance limitante”. « Ceux qui restent jeunes sont ceux qui gardent l’aptitude à jouer. Dès que l’on cesse d’avoir du plaisir à jouer, on vieillit… ».

PHASE 5 : LE COOLDOWN

COOLDOWN est la phase finale de la séance. Elle privilégie des situations favorisant le retour au calme, la récupération guidée, la relaxation de l’organisme, le massage (Hand Roll) qui aura été soumis à un stress physique durant la séance de HANDFIT. Ce petit rituel, en groupe et autour de l’animateur HANDFIT, permettra dans un moment convivial de :

Aller à la barre d’outils