Structuration Projet / Emploi

CONSTRUIRE SON PROJET ASSOCIATIF

Pourquoi le projet associatif ?

La vie d’une association reposant sur les activités proposées, les acteurs impliqués, l’organisation et le fonctionnement de la structure, il apparaît nécessaire de construire et formaliser un projet associatif pour définir le sens de l’action de chacun. L’enjeu est de définir la vision du club dans les années à venir en prenant conscience de ses forces, de ses faiblesses pour maintenir la motivation des personnes impliquées dans la vie de l’association.

Si vous souhaitez construire votre projet associatif, le Service au club peut vous aider soit :

– en vous proposant un accompagnement, vous trouverez ci dessous une présentation de ce service :

Accompagnement au projet associatif

– en vous proposant un ensemble de documents pour concevoir son projet associatif :

Guide du développeur

Fiche CNAR « Ecrire son projet associatif »

Fiche CNAR « Le projet associatif pour des petites associations »

DEVENIR EMPLOYEUR

Juridiquement, sur la question de l’emploi, il n’y a pas de différence entre une association à but non lucratif et une entreprise commerciale.Dès lors qu’une association embauche des salariés, ceux-ci sont soumis au droit du travail et de la sécurité sociale à l’instar de tout autre salarié d’une quelconque entreprise dite traditionnelle.

Prendre la décision d’embaucher, c’est au préalable définir avec précision le projet associatif  du club (valeurs, buts, objectifs) afin de faire émerger quantitativement et qualitativement les besoins associés et les compétences visées pouvant être assumés par un salarié  qu’il conviendra alors d’embaucher.

C’est ensuite chiffer le coût employeur (salaires + charges) et les moyens de fonctionnement du salarié (ordinateur, téléphone,déplacements,…) pour s’assurer que le club est en mesure d’assumer cette charge financière et de rendre pérenne cet emploi.

Pour vous aider : 

Les comités départementaux sont vos interlocuteurs de proximité.

Il existe également des dispositfs d’accompagnement et de soutien de l’emploi à votre disposition :

Les points d’appui pour les associations employeurs : cliquez ici

Impact emploi ( service URSSAF) : cliquez ici

Les chèques Emploi Associatif  : Il s’agit d’une offre de service du réseau Urssaf pour favoriser l’emploi en milieu associatif. Il permet aux associations et aux fondations employant (ou souhiatant employer) moins de 20 salariés de remplir toutes les formalités liées à l’embauche et à la gestion de leurs salariés. L’emplyeur qui souhaite adhérer au CEA doit  utiliser exclusivement ce dispositif pour l’ensemble de ses salariés.Pour aller plus loin : cliquez ici

Source d’informations : http://www.associations.gouv.fr


Aller à la barre d’outils