Qu’est-ce qu’Un Pôle ?

Présentation

Un double projet scolaire et sportif :

Le Pôle Espoir est avant tout une étape du Parcours de Performance Fédéral (PPF) pour permettre aux tout meilleurs l’accès vers les clubs de LNH ou de la LFH ainsi que vers le niveau International. Il doit aussi permettre aux athlètes qui n’auront pas pu suivre cette voie de participer à l’élévation du niveau de notre élite régionale (Nationale 3 à Nationale 1).

Le Pôle Espoir Handball fonctionne en partenariat entre le Rectorat de l’Académie des Pays de la Loire, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, la Région des Pays de la Loire, la Ligue de Handball des Pays de la Loire et en collaboration avec les clubs de haut niveau du Territoire.

Il a pour objectif d’offrir à des jeunes les conditions optimales favorisant à la fois la réussite scolaire et l’épanouissement sportif.

Cette ambition, qui est notre souci principal, n’est ni un paradoxe, ni une impossibilité. L’organisation mise en place, permet de répondre à ce double souci à condition toutefois, que le jeune, conscient de son choix, assure avec rigueur les obligations qui seront les siennes et fasse preuve de qualités sportives, morales et intellectuelles.

Des programmes Accession et Excellence

Chaque site est lui-même doté de deux programmes : Accession (3ème à 2nde) et Excellence (1ère/Term). L’articulation entre les programmes est le suivant : les athlètes entrent en pôle par le programme d’Accession dès la 3ème ou en 2nde ; ils sont évalués pour qu’à la fin de la seconde, les joueurs repérés et inscrits en liste nationale intègrent le programme d’Excellence (en 1ère).
Les joueurs non retenus en programme Excellence, peuvent être exceptionnellement maintenus sur le programme Accession, sinon ils sont soit réorientés vers des structures complémentaires de type section sportive pour continuer leur parcours scolaire Première-Terminale, soit ils retrouvent leur domicile et leur lycée de rattachement.

Une structure régionale, agréée par l’Etat et labellisée par la fédération

Dans chaque structure, une équipe d‛entraîneurs, médicale et pédagogique, spécialisée dans la formation des jeunes et reconnus pour leurs compétences est constituée autour d’un cadre technique d‛Etat.

Par délégation du Ministère des Sports et de la Direction Technique Nationale, le Pôle Espoir relève de la responsabilité de la Ligue de Handball des Pays de la Loire. Son financement est principalement soutenu par le Ministère des Sports, la FFHB, le Conseil Régional des Pays de la Loire, l’Éducation Nationale, les familles et sous forme de convention avec les clubs de haut niveau de proximité.

Organisation générale

Sur le plan scolaire

L’élève entre dans une classe en vue de la préparation d’un Baccalauréat. La seule différence avec une classe équivalente, consiste en un aménagement de l’emploi du temps permettant de libérer les élèves pour la pratique sportive. Éventuellement, quelques aménagements provisoires des horaires d’entraînement peuvent être envisagés pour permettre un effort supplémentaire momentané.

Ces quelques lignes montrent la nécessité dans le recrutement de n’accepter que des élèves possédant des bases correctes et surtout de bonnes capacités de travail, en particulier rapidité et efficacité pour suivre le rythme imposé.

Sur le plan sportif

Les jeunes entrent dans un cycle de formation sportive de haut niveau.
Les cinq à sept séances d’entraînement hebdomadaires sont assurées par une équipe d’entraîneurs diplômés reconnus par la Fédération Française de Handball. Ces séances, très diversifiées et programmées, recouvrent l’ensemble des activités : préparation physique, technique, tactique, mentale et développement d’une culture et d’une éthique de sportif de haut niveau.
Un professeur d’éducation physique assure les heures normales d’éducation physique en parallèle.

Accompagnement régulier

Le jeune pratiquera également et obligatoirement le handball au sein de son club, en étroite relation avec le responsable du pôle pour faciliter la cohérence dans les apprentissages.

La surveillance médicale est effectuée par un médecin du sport, des tests périodiques et la présence de kinésithérapeutes dans la semaine d’entraînement permettent d’assurer un suivi médical performant.

Le suivi scolaire spécifique pour les élèves du Pôle Espoir, un programme sportif allégé en cas de difficultés scolaires et l’aménagement d’un soutien dans les matières concernées renforcent les chances de réussite des jeunes.

Conditions de maintien

Dans le cadre d’une entrée en classe de 3ème, cette première année constitue une année probatoire à l’issue de laquelle toutes les parties prenantes font le constat que l’élève-athlète est à même de mener à bien le double projet scolaire et sportif.
Dans le cas contraire le jeune est prioritaire pour réintégrer son secteur scolaire d’origine.

Le redoublement d’une classe entraîne, sauf exception, le retour dans le lycée du secteur de l’élève. En Terminale, le redoublement dans l’établissement est, lui aussi, très exceptionnel. L’élève sera en général invité à poursuivre le sport de haut niveau avec son club. En dehors du Pôle Espoir, il s’inscrira dans le lycée de son secteur pour présenter à nouveau les épreuves du Baccalauréat.

Le candidat fait un choix complexe et réfléchi avec ses parents pour :

Le parcours au Pôle Espoir sera fait d’obstacle à franchir. Selon nous, ces deux engagements se nourrissent l’un et l’autre pour un développement personnel riche et une intégration sociale réussie.

Aller à la barre d’outils