Préambule :
Les centres de formation des clubs professionnels complètent le cadre de la politique et des dispositifs mis en place par la Fédération française de handball pour permettre aux spor-tifs et sportives d’atteindre le plus haut niveau sportif dans le handball et pour assurer leur formation et leur préparation à la vie professionnelle, dans le prolongement des pôles espoirs de handball.À ce titre, ils sont pleinement intégrés dans le Projet de performance fédéral de la FFHandball validé par le ministre chargé des Sports.L’objectif des centres de formation des clubs (associations ou sociétés sportives) membres de la FFHandball et/ou de la LNH est de délivrer simultanément aux joueurs inscrits dans ces centres une formation sportive individualisée et personnalisée et une formation scolaire, universitaire ou professionnelle.La politique fédérale repose sur les dispositions de l’article L. 211-4 du Code du sport prévoyant que les centres de formation relevant d’une association sportive ou d’une société sportive sont agréés par l’autorité administrative, sur proposition de la FFHandball. En application de l’article D. 211-84 du même code, cet agrément n’est délivré que lors-que le centre de formation concerné satisfait aux critères définis dans un cahier des charges établi par la FFHandball et transmis pour approbation au ministre chargé des Sports.
Tout joueur en formation doit être âgé de 18 ans au moins au cours de l’année civile de son entrée en centre de formation et ne pas atteindre 23 ans au cours de l’année civile de sa sortie du centre de formation.
Par dérogation :
A ce titre au niveau du Territoire des Pays de la Loire, 2 centres de formation sont labellisés et reconnus par la FFHandball et le Ministère chargé des Sports :