Les Juges Arbitres Jeunes officient sur les championnats jeunes régionaux et nationaux et sont répartis en plusieurs groupes en fonction du niveau qu’ils arbitrent :
Les Juges Arbitres Jeunes participent à plusieurs temps de formation continue tout au long de la saison. Il s’agit de stages qui se déroulent sur les vacances scolaires. Ils sont également accompagnés par des Juges Accompagnateurs Territoriaux en fonction des week-ends lors de leurs désignations.
Les clubs du Territoire ont pour mission d’initier leurs licenciés à l’arbitrage, ainsi que de former les débutants et les désigner au sein de leurs clubs sur les compétitions jeunes de niveau départemental. Pour les jeunes qui sont motivés et désireux de poursuivre leur formation au-delà de leur club d’origine, la C.T.A. met en place chaque saison des stages dans les bassins de vie du territoire.
Pour le premier niveau JAJ T3 Groupe 3, c’est le club et son Animateur École d’Arbitrage qui inscrivent les jeunes intéressés, initiés, et ayant effectué au-moins 3 arbitrages pour la session de décembre, ou 5 pour la session d’avril. Ils doivent être en capacité de siffler les principales fautes de jeu, et d’indiquer le sens du jeu. Ils ont entre 13 et 15 ans principalement.
Session 1 – Vacances de Noël 2021 :
Et après ? Une fois que le stage JAJ T3 groupe 3 passé, la C.T.A. et le Pôle JAJ gèrent les convocations des jeunes pour les prochains stages, le club ne les inscrit plus. En revanche, les jeunes continuent et d’apprendre et de siffler au sein de leur club chaque week-end, en étant accompagnés par les techniciens de son club.
Les Juges Arbitres Jeunes sont constamment accompagnés pour viser la monter au niveau supérieur. En fonction de leur disponibilités, investissement, rigueur, présence sur les stages, et performance sur les matchs, ils seront désignés sur les niveaux supérieurs accompagnés par des Juges Accompagnateurs Territoriaux qui les coacheront.
Le Pôle Juge Arbitre Jeune dont le référent est Yadaly DIABY, est composé des référents des différents groupes de JAJ. Ils interviennent dans le suivi des populations JAJ au quotidien, ainsi que dans la préparation des formations qui se déroulent lors des vacances scolaires.
Le Pôle Formation, en étroite collaboration avec le Pôle Juge Arbitre, a pour mission de suivre la progression des JA, ainsi que de préparer et diffuser l’ensemble des contenus de formation pour sa population.
Coralie COCHARD, Conseillère Technique Fédérale Arbitrage, Pierre DELGADO, Chargé d’arbitrage et Julie DAVID, assistante de la C.T.A. travaillent également en soutien et coordination des différentes actions.
Découvrez notre équipe :