Le Baby Hand

L’activité Baby-hand s’adresse aux enfants âgés de 3 à 6 ans, scolarisés en classes dites de maternelle.  A cette période, l’enfant construit son répertoire moteur de base composée d’actions motrices fondamentales :
-les locomotions,
-les équilibres et les manipulations,
-les projections et récupérations d’objet.
La construction de ces actions se fait par étape. D’abord acquises dans leur forme simple, elles sont peu à peu enrichies puis diversifiées. De plus, l’enfant de cet âge éprouve le besoin de grandir, d’être autonome et le manifeste par la volonté de faire seul. La fonction symbolique est importante et l’enfant invente des histoires à partir des objets et des situations en les investissant de signification. 

La séance : 

Si le contenu des séances se rapproche de celle du handball premiers pas, il doit néanmoins tenir compte de la spécificité du public :
– une concentration et une attention limitées ;
– phase de construction du « je » => pas ou peu de capacités à jouer « avec » ;
– une motricité bilatérale globale (plus ou moins développée), un tonus mal maîtrisé et un équilibre instable ;
Ainsi, il est important, dans la construction de la séance et le choix des jeux, de tenir compte des éléments suivants qui influent sur le développement psychomoteur de l’enfant :

Pour télécharger le livret pédagogique Babyhand (volume 1) : cliquez ici

L’accueil :

Il est important en premier lieu qu’en entrant dans la salle l’enfant salue l’éducateur pour signaler sa présence. Le temps d’accueil doit permettre de créer des échanges entre les enfants, les parents et l’éducateur. C’est un temps « libre » durant lesquels les enfants s’approprient l’espace dans lequel ils vont évoluer. Le début de la séance doit être marqué par un signal visible de tous et immuable. Ainsi se regrouper dans un espace déterminé (rond central) à un moment précis (11:00 sur l’horloge murale) doit signifier le début de la séance. 

L’organisation :

Pour faciliter l’attention des enfants il est important de bien déterminer les espaces d’évolution. L’idéal est de pouvoir partager la salle en plusieurs espaces dans lesquels seront mis en place les jeux. Cette organisation est à installer avant le début de la séance. Les repères délimitant chaque espace doivent être bien visibles (éviter les lignes qui sont difficiles à percevoir) : les séparations utilisées en tennis de table sont bien adaptées. Il faut bien entendu veiller à assurer au maximum la sécurité des enfants (installer des protections, vérifier l’état du matériel…). 

Le matériel :

Nombreux, coloré et adapté (sécurité), le matériel doit être utilisé de manière optimale. Ainsi il est préférable de préparer sa séance en tenant compte de la répartition du matériel. Celui-ci devra être prêt et disposé de façon à ne pas perdre de temps en installation pour éviter la dispersion des enfants. Le rangement du matériel par les enfants fait partie intégrante de la séance. 

Pour se procurer un kit Babyhandball : cliquez ici (lien Centralhand)

Pour participer au challenge Babyhand de la commission territoriale de développement : cliquez ici (fiche d’information)

L’encadrement :

Si l’éducateur ou l’éducatrice est la référence pour les enfants, de nombreux intervenants peuvent prendre part à la séance sans que cela ne perturbe l’investissement des petits. Il faudra cependant veiller à attribuer des rôles bien définis aux différents intervenants en les présentant en début de séance. Il est fréquent sur cette tranche d’âge que les parents interviennent pendant les jeux auprès de leur enfant, ou que les enfants eux mêmes se rapprochent de leur parent. Ne pas interdire, mais veiller à ce que cela ne perturbe pas le fonctionnement général de l’activité, dans ce cas regrouper les enfants pour recadrer la séance de manière collective.

Pour se renseigner et/ou se former à l’encadrement du Babyhand : cliquez ici (guide et inscription à la formation).

Aller à la barre d’outils