Service Civique



Qu’est ce que le service civique ?

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général : votre projet associatif, et le projet personnel d’engagement d’un jeune. Les volontaires en Service Civique doivent intervenir en complément de l’action de vos salariés et/ou bénévoles, sans s’y substituer.Ainsi, les missions de Service Civique doivent permettre d’expérimenter ou de développer de nouveaux projets au service de la population, de démultiplier l’effet bénéfique d’actions existantes en touchant davantage de bénéficiaires, ou de renforcer la qualité du service à la population déjà rendu par vos salariés et/ou bénévoles. Le guide pour les structure d’accueil : cliquez ici

L’agrément FFHB

La FFHB a reçu un agrément national et le met au service des ligues, des comités et des clubs. En Pays de la Loire, la ligue est habilitée par la FFHB pour la gestion du dispositif sur le territoire.

* Les clubs ont la possibilité d’accueillir un seul volontaire pour leur première année d’expérience dans le dispositif : c’est de l’intermédiation. La ligue met à disposition un volontaire pour la structure qui doit lui faire sa demande d’intermédiation au préalable.

Obligation d’inscrire les jeunes et le tuteur en formation dans les 3 premiers mois de mission.